The best Side of Métallerie
The best Side of Métallerie
Blog Article
Le chaudronnier peut principalement exercer son métier au sein de l’une des buildings suivantes :
L’oxycoupage et la découpe plasma nécessitent une bonne connaissance des outils à utiliser (style de gaz, réglage des mélanges et des débits associés).
A titre d’exemple, voici le programme des cours dispensés aux élèves du BAC Professional Technicien en chaudronnerie industrielle :
Le travail du chaudronnier se déroule quant à lui sans forgeage et sur des tôles de good ou moyenne épaisseur. Il produit des éléments primaires ou crée des ensembles chaudronnés, destinés à une importante variété de secteurs d’activités.
Le travail du métal fait référence à plusieurs professions, pas toujours faciles à différencier. Il est assez banal, par exemple de ne pas distinguer clairement la chaudronnerie, le soudage et la ferronnerie.
Le traçage sert à développer les pièces à plat à même la tôle, le tube, le profilé voire l'ébauche en vue de leur découpage et/ou façonnage pour réaliser les éléments qui, une fois assemblés, constitueront l'équipement fini.
Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.
Par exemple pour les équipements utilisés lors de la fabrication des produits chimiques (comme les réacteurs, les cuves de stockage, les agitateurs, les mélangeurs, les broyeurs), ainsi que les tuyauteries de transportation des produits liquides.
En assemblant des tubes ou tôles de métal, le chaudronnier réalise des ouvrages métalliques, le plus souvent de grande envergure (carrosserie auto, réservoir d'usine...).
Le saint patron des chaudronniers puis par extension, des mécaniciens et des métallurgistes, est Saint Éloi qui fut orfèvre et monnayeur à l'époque de Dagobert Ier.
C’est d’elle aussi que peut dépendre le développement d’un projet. Elle est attendue pour fournir dans des délais impartis des équipements métalliques régulièrement conçus sur mesure, et sans aucune négociation sur la qualité de réalisation.
Tracer des éléments simples comme le traçage d’éléments complexes : épure, gabarit, développement…
Le roulage est approprié lorsque l'on veut donner à un morceau de tôle la forme d'un cylindre ou d'un cône. En ce qui concerne les tubes et les profilés, on parle plutôt de cintrage que de roulage.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'content de réfileérence ou si vous connaissez des web-sites Internet de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'report en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et website en les liant à la section « Notes et réfileérences ».
Report this page